top of page

DÉCOUVERTE // Maï

Photo du rédacteur: Katell MagazineKatell Magazine

Un voyage culinaire



Sophal Mov et sa maman, Sovanna, composent savamment des recettes asiatiques en alliant la tradition et les produits locaux. Toujours avec le bonheur de rassembler autour d’une bonne table.


« Être fidèle aux goûts traditionnels du Cambodge et à son souvenir des saveurs est un véritable défi pour ma mère », explique Sophal Mov, dirigeant de Maï. Effectivement, réaliser de la cuisine cambodgienne et asiatique en France, impose une traçabilité des matières premières. Donc impossible de les faire venir de là-bas. « Nous nous fournissons majoritairement chez Tang Frères à Paris, notamment pour les épices ». C’est le cas du saté, « un incontournable de notre cuisine. Nous avons acheté tous ceux que nous pouvions trouver en France, de façon à sélectionner celui qui était le plus proche de celui du Cambodge ». Il y a aussi le cas des légumes. « Ceux qui sont cuisinés au Cambodge n’existent ici que sous forme surgelée. Nous préférons aller chercher des textures similaires dans des produits locaux et adapter nos recettes... ».


Saint-Jacques au saté

Le jeune homme prend l’exemple du crabe sauté, réalisé ici à avec de l’araignée. Pour les produits semi-finis, « ma mère prépare elle-même sa pâte de curry, sa sauce soja ou Nuoc Mâm ou encore la pâte pour les pad thaï. Pour s’approcher au plus près des saveurs originelles de son pays ». Chez Maï, l’inspiration culinaire vient aussi du Vietnam, de la Thaïlande ou encore de Chine. Toujours déclinée avec des produits bretons et un respect des saisons. Et Sophal nous met en appétit avec les Saint-Jacques au saté, le saumon gravlax à la citronnelle ou encore les langoustines au tamarin.



Gâteau de lune

La carte de l’automne verra le retour de la soupe d’asperges, des fondues chinoises en plus des traditionnels sautés aigres à la citronnelle, le curry de légumes au lait de coco... Et, clin d’œil aux traditions : jusqu’à fin octobre, vous pourrez déguster le gâteau de lune « traditionnel de la fête de la lune en Chine » puis « j’aimerais bien un amok fish, peut-être même un amok Saint-Jacques ! , recette typique du Cambodge pour la fête de l’eau, un plat assez festif ! »

Sophal séjournera cet automne au Cambodge, à la rencontre de chefs, pour nourrir son inspiration : « Les saveurs traditionnelles ainsi que les techniques évoluent. J’aimerais rapporter plusieurs plats emblématiques et les adapter au palais costarmoricain ».  Et perpétuer un plaisir tout aussi culturel : « celui de rassembler autour d’une bonne table. »


Page réalisée en partenariat avec le restaurant MAÏ

101 rue Jules Ferry - SAINT-BRIEUC - 02 96 75 62 73- Maii.family@icloud.com

Posts récents

Voir tout

DÉCOUVERTE / MAï

GOURMANDISES ET SAVOIR-FAIRE Claire et Sophal ont séjourné au Cambodge en octobre dernier. À la recherche de nouvelles inspirations...

Comentarios


bottom of page