Madame arc-en-ciel
Stéphanie Gléron, briochine, recycle des chutes de cuir depuis 2020. Éthiques autant que pratiques, ses créations « améliorent le quotidien ». Rencontre avec celle qui a transformé a sa passion en métier.
par Marie Lambrinos
Une nouvelle aventure démarre pour Stéphanie Gléron en 2020. À la quarantaine, elle décide de changer de cap en quittant l’univers du marketing pour s’orienter vers le monde de l’artisanat. Cette autodidacte qui conçoit des accessoires et des bijoux à partir de chutes de cuir depuis plusieurs années va faire de sa passion son nouveau métier. « La première étape était de trouver le nom de ma marque. J’ai beaucoup réfléchi, car c’est le premier grand enjeu quand on décide d’entreprendre. Le nom est la première impression que l’on laisse, un peu comme une bonne poignée de main. Ce qui comptait le plus pour moi, c’était de parler de créativité, de poésie, de peau et de passion ».
Une chute de cuir, six produits
Son entreprise, POaime créations, réutilise des chutes de cuir qui proviennent de l’industrie de la maroquinerie. La créatrice n’utilise aucun cuir exotique, que des cuirs de bovin, ovin ou caprin issus de l'agroalimentaire. « J’achète des chutes de cuir auprès d’artisans, maroquiniers et cordonniers. L’objectif de l’upcycling pour moi, c’est qu’il ne reste quasiment rien à jeter de ce que je récupère. Une seule chute permet de fabriquer six produits, je suis heureuse quand il ne me reste qu’un confetti de cuir ».
Apporter de la bonne humeur
POaime c’est une fabrication artisanale et créative et Stéphanie choisit avec soin chaque cuir. Les plus petites chutes deviennent des boucles d’oreilles, des broches, des porte-clefs, des bracelets, des range câbles, tandis que les plus grandes pièces se transforment en porte-monnaie, porte-cartes, pochettes, trousses, porte-documents. Stéphanie puise son inspiration dans la vie quotidienne : « Je cherche comment utiliser le cuir de manière à lui donner une fonction esthétique, mais aussi un aspect pratique. Mes créations naissent d’une idée pour améliorer le quotidien comme par exemple l’étui à lunettes tout mini ou encore le range câbles ». Les créations de POAime se distinguent par leur style tout en rondeur où la couleur est omniprésente. « On m’appelle Madame couleurs ou Madame Arc-en-ciel, j’apporte de la bonne humeur avec mes réalisations ». Stéphanie collabore avec une dizaine de boutiques dans les Côtes d’Armor, en Bretagne et ailleurs. « Les Filles de la Baie à Saint-Brieuc, c’est la première boutique de créateurs qui m’a donné ma chance et avec qui je travaille depuis mes débuts, j’y fais des permanences une fois par semaine tout au long de l’année. Nous sommes cinq créatrices à exposer et vendre nos créations, cela nous permet de partager les charges».
Comments