La mode dans la rue
Dinan accueille, les 4, 5 et 6 octobre, la 8e édition du Festival international des créateurs de mode. Rencontre avec Dominique-Damien Réhel, président et créateur du festival.
par Marie Lambrinos
Depuis 28 ans, Dominique-Damien Réhel préside le festival international des créateurs de mode, fondé à son initiative, avec la volonté de démocratiser et de faire descendre dans la rue, la création de mode. Avec 20 000 visiteurs, l’événement bénéficie d’une aura internationale et permet de mettre en lumière la Bretagne : « Je souhaite ouvrir la mode à tout le monde, c’est la raison pour laquelle ce festival est gratuit, les gens peuvent ainsi aller à la rencontre des créateurs ». Durant trois jours, ce festival unique entièrement ouvert au grand public proposera dans le centre historique de Dinan et au théâtre des Jacobins, un « Parcours Like » composé de conférences, défilés, soirée de gala, etc.
Tremplin pour jeunes talents
La manifestation accueille des jeunes créateurs dont les meilleurs sont récompensés par un jury composé de journalistes, de présidents de fédérations, de directeurs d’entreprises et de responsables de salons internationaux, tous liés à la création de mode. « Nous avons reçu 150 dossiers, parmi eux, dix ont été sélectionnés et vont concourir pour l’attribution de six prix différents. Nous ouvrons le concours à tous les jeunes créateurs, nul besoin d’avoir fait une grande école de couture, tout le monde peut participer, il suffit de présenter un dossier avec sa collection de créations ».
8e édition
Pour cette édition 2024, le couturier Stéphane Rolland, connu pour ses silhouettes aériennes empreintes de poésie, sera le président du jury. Le Festival international des créateurs de mode est devenu un véritable tremplin pour les jeunes talents. À l’exemple du jeune Léo Lemée, récompensé l’an dernier, qui a signé la tenue vaporeuse du chanteur Slimane lors de la dernière édition de l’Eurovision.Le festival est installé à Dinan depuis huit ans, après avoir déroulé son succès dans la ville de Dinard : « Je suis né à Saint-Malo et j’ai développé mon projet à Dinard avec la confiance des professionnels de la mode.
De Dinard à Dinan
Mais la ville a décidé de ne plus soutenir l’événement et, comme plusieurs communes de France m’ont fait des propositions pour l’accueillir, j’ai choisi Dinan car je suis attaché aux Côtes d’Armor, j’y ai de la famille ». Ce passionné de mode a mille talents qu’il a enrichis à force de travail et de ténacité : danseur, chorégraphe, directeur de casting et directeur artistique. Il fréquente le monde de la télévision en participant comme chorégraphe à de nombreuses émissions. Et, parallèlement, Dominique-Damien a assuré la chorégraphie de défilés de mode pour Paco Rabanne et Jean-Paul Gaultier. De sa passion pour le stylisme naît, en 1996, l’idée de créer un festival dont la vocation serait de révéler de jeunes talents. Pari réussi !
Comments