Habiller ses fenêtres
L’habillage des fenêtres finalise la décoration d’une pièce, il ne faut pas le négliger. De plus, il permet une meilleure isolation thermique de votre pièce et vous met à l’abri des regards indiscrets.
La différence entre rideau et voilage se situe essentiellement au niveau de l’épaisseur du tissu utilisé, ce qui induit une utilisation différente. Le voilage étant plus fin que le rideau, il sera utilisé pour sa transparence afin de vous protéger des regards indiscrets, alors que le rideau, lui, sera préféré pour ses qualités occultantes, dans une chambre par exemple. Deux points essentiels sont à prendre en compte : la pièce dans laquelle va être posé le voilage, rideau ou store, le niveau d’occultation désiré.
Dans une chambre, il est préférable d'opter pour des rideaux épais, occultants, si on ne dispose pas de volets. Dans un salon-séjour, store ou voilage protègent des rayons du soleil, sans trop occulter la pièce. Pour une cuisine, les stores (enrouleurs ou vénitiens...) sont adaptés aux fenêtres hautes : ils permettent une hauteur modulable et un meilleur contrôle de la lumière dans la pièce.
Aujourd’hui, il existe des systèmes qui évitent les percements. Par exemple : des stores vénitiens à positionner sur les vantaux d’une porte-fenêtre, ou d’autres qui se clipsent de chaque côté de votre coffre volet de façon à supporter la barre des rideaux ou du store. Ainsi le coffre volet est caché.
La longueur des voilages ou rideaux dépend de vos goûts : soit à 1 cm du sol, soit plus long de façon à traîner sur le sol (plus moderne).
Mon conseil :
Si vous optez pour des stores ou un voilage à anneaux, je vous conseille d’assortir la couleur de votre tringle avec celle des anneaux. Pour finaliser l’installation de vos rideaux vous pouvez la compléter avec des embrasses , classiques ou magnétiques.
Valérie Allaire Architecte d'intérieur,
décoratrice, experte Feng Shui
Comments