top of page

Fanny Bertrand

  • Photo du rédacteur: Katell Magazine
    Katell Magazine
  • 15 janv. 2025
  • 2 min de lecture


N°39 - Printemps 2022

Fanny est à la tête d'un élevage de bufflonnes à Plédéliac. « Un choix » depuis 2017. Elle transformait, lors de notre rencontre en 2022, 15 000 litres de lait par an. Elle les transformait en mozzarella, fromage à tartiner, yaourts et fromage blanc. Son objectif était d'arriver à une production de 40 000 litres par an et d'acquérir « un plus beau tracteur »!

Aujourd'hui, les objectifs sont quasiment atteints : 30 000 litres par an et le nouveau tracteur est arrivé. « Il s'appelle Désiré ! (rires). Il est plus pratique que le précédent et vachement mieux ». Sur les 30 000 litres, la moitié est tranformée et l'autre part en alimentation pour les petits bufflons. « Même si je n'ai pas atteint mon rythme de croisière, dans mes prévisions, j'ai sous-estimé la charge de travail et le besoin de main d'œuvre. Comme je suis seule, je n'avance pas aussi vite que je le voudrais ». Elle recrute pour le début de l'année prochaine une personne à mi-temps, « avec un profil agricole : qui peut s'occuper de l'élevage autant que de la transformation. C'est un poste défi ! L'ambition est d'augmenter la production de lait de 5 000 litres par an ». Et elle ajoute : « recruter, accueillir et gérer un salarié, c'est aussi une compétence à acquérir ».

À la gamme existante, Fanny a ajouté une tomme. « Je vends toute ma production dans les Côtes d'Armor, sur mon territoire jusqu'à Saint-Brieuc » Des produits à retrouver dans les magasins bios et sur certains marchés. Le vœu de l'agricultrice pour l'an prochain : « avoir un week-end par mois pour pouvoir me reposer un peu plus ».


Posts récents

Voir tout
L'amour vrai pour le café

Carolina Vallée est torréfactrice. Et elle en est fière ! Ingénieure en énergie renouvelable de formation, elle a quitté son Mexique natal, rangé ses diplômes au chaud dans une pochette, et s'est lanc

 
 
 

Commentaires


bottom of page