Rose, une chanteuse, des combats
La chanteuse Rose a fait escale au Festival de la pointe de Pordic, en juin dernier. Pour chanter, mais aussi pour faire de la prévention contre le cancer du sein et les addictions. Retour sur cette initiative.
par Marie Lambrinos
La chanteuse Rose était l'invitée, fin juin, du Festival de la pointe de Pordic. Un choix artistique de la part du programmateur du festival, Pierrick Le Noane, mais pas que. « Je suis sensible à toutes les initiatives de la chanteuse pour partager son parcours et aider les personnes ». Alors, avant de se produire sur la scène face à la mer, la chanteuse a débuté son séjour costarmoricain par une conférence et un temps d'échange avec le public à Plérin.
Alcool, drogue et cancer du sein
Si Rose connaît le succès dès 2006, le tourbillon de la notoriété va faire sombrer l'auteure compositeure interprète dans l'alcool et la cocaïne. Elle sera ensuite touchée par un cancer du sein. Un combat dont elle témoignera dans un journal Les montagnes roses, levant le voile sur le tabou du cancer et de l'hormonothérapie. L'artiste transformera son parcours en un message pour soutenir les personnes touchées par les mêmes épreuves. « Je recevais de nombreux témoignages de gens concernés par mes expériences, confiées dans mes chansons et mes livres. Cela a développé ma volonté d’un temps plus intime de partage avec le public et tous ceux qui se reconnaissent dans mes souffrances ». Elle monte de nombreux projets pour passer ses messages d’espoir, et anime des débats et des conférences.
Yoga et assouplissements
Ce soir-là, à Plérin, une dame lui avoue avoir arrêté le traitement qui la faisait trop souffrir. La chanteuse l'encourage : « Surtout ne faites pas ça, madame, car il vous faudra fatalement le reprendre et vous aurez perdu du temps. Moi aussi il me fait souffrir, j'ai mal partout mais je bouge, je fais du yoga chaque matin et des assouplissements ». Rose s'est ensuite frayé un chemin dans l’assistance pour aller serrer cette dame dans ses bras. Elle lui confiera à la fin du débat qu’elle reprendra son traitement. Pierrick Le Noane retient, lui, un autre moment : « J’ai été très touché lorsque, durant le débat, elle a fait chanter un jeune garçon qui commençait à s’agiter. Rose venait de lui offrir un moment magique d’attention. Sa maman est venue me voir à la fin pour me préciser que son fils est autiste et que ce que Rose a fait là est inestimable ».
C'est ensuite en chanson que s'est ponctuée la visite de Rose, temps d'échange musical et une proximité avec le public tout aussi importants pour elle.
Comments